Rechercher
  • celine

LES CONFINÉS

Un témoignage du confinement dans le sud-Essonne



Pour se souvenir du 14 mars 2020, au moment où Edouard Philippe, Premier ministre, déclare la fermeture des entreprises non indispensables à la vie de la nation.


Pour ne pas oublier la décision d’un confinement au niveau national annoncée au soir du lundi 16 mars 2020 par le président de la République, Emmanuel Macron lors d’une allocution télévisée.


Pour se remémorer que la France s'est mise en pause, que les villes se sont vidées de leurs habitants et du silence inhabituel dans tout le pays.


Pour se rappeler de tout ça, j'ai eu l'idée d'un projet photographique. Photographier les familles devant leur porte ou à leur fenêtre. Ce projet, que j'avais en tête dès le début du confinement, a démarré début avril et près de 70 familles m'ont fait confiance.

Il était important pour moi de témoigner de ce que nous vivions et encore plus de laisser une trace de cette période.




La séance photo en elle-même ne durait que quelques minutes. Malgré tout, je prenais le temps de discuter avec les gens tout en restant sur le pas de leur porte. Et sincèrement, je n'oublierais pas ces rencontres riches de sens.



Je suis également intervenue lors du rituel « des applaudissements » mis en place à 20H00 afin de remercier et de rendre hommage aux personnels soignants au coeur de la crise. Ce rituel devait certainement concerner les plus grandes villes. Ici, dans notre commune peu de quartier se prêtait au jeu, à ma connaissance en tout cas.



Ce projet est maintenant terminé et je remercie tous les gens qui ont accepté de poser, le temps d'un instant, devant mon objectif, afin de laisser une trace de cette parenthèse inattendue, angoissante pour certains et aussi révélatrice de bonheur pour d'autres. Je ne sais pas encore concrètement ce que je ferai de ces images mais elles sont là et existent pour ne jamais oublier.



Aujourd'hui, beaucoup d'entre nous ont retrouvé le chemin de "l'anormal" et ce n'est que mon avis bien entendu...


Alors à tous, prenez soin de vous.










0 vue
  • Instagram
  • Facebook

Contact : 06.78.19.79.96 / celine.m.photographe@gmail.comwww.celinemachyphotographe.com

Paris 75 - Essonne 91 

SIRET N°827 596 826 00012

©2017 Céline Machy. Tous droits réservés